Je suis un club Vendéen

N’importe quel club, s’il le souhaite, peut accueillir une ou des personnes en situation de handicap. Ce site est là pour vous aider dans votre projet et répondre à vos différentes questions.
Accueillir dans son club

Les idées reçues sur le sport et le handicap

Clique sur VRAI ou FAUX pour voir les réponses aux questions

La fédération handisport et sport adapté c’est la même chose ?
VRAI
FAUX

FAUX, la fédération handisport propose des activités pour les personnes ayant un handicap physique et sensoriel.

Il existe en Vendée un comité départemental qui peut vous aider si vous le souhaitez Visiter leur site

La fédération sport adapté propose des activités pour les personnes ayant un handicap mental et/ou psychique.

Il existe en Vendée un comité départemental qui peut vous aider si vous le souhaitez Visiter leur site

Si j’accueille des personnes en situation de handicap, est ce que je dois obligatoirement m’affilier à une des fédérations spécifiques handisport ou sport adapté ?
VRAI
FAUX

FAUX : Ce n’est pas une obligation.

Vous pouvez le faire pour que certains adhérents de votre club participent aux activités de chaque fédération.

Les professionnels des comités départementaux sont également présents pour vous accompagner pédagogiquement et techniquement auprès du public. Ils sont spécialistes du handicap, vous êtes spécialiste de votre discipline.

La fédération sport adapté (pour le handicap mental et psychique) et la fédération Handisport (pour le handicap physique et sensoriel) peuvent vous accompagner dans vos démarches si vous souhaitez vous affilier à leur fédération.

Je ne suis pas formé sur le sport handicap, je ne peux donc pas accueillir ?
VRAI
FAUX

Vrai et faux :De manière générale, mieux vaut suivre une formation pour vous permettre d’acquérir certaines connaissances et compétences mais ce n’est pas une obligation (sauf pour certains diplômes professionnels). Plus d’informations dans l’onglet « réglementation et formations ».

Redémarrer le QUIZZ
0 / 3

Accueillir dans son club

Comment puis-je être référencé pour être connu et visible du public en situation de handicap ?

Si vous accueillez des personnes en situation de handicap dans votre club ou si vous souhaitez en accueillir, faites-vous référencer sur le site du ministère des sports : handiguide
Le HandiGuide des sports est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap. Il permet aux personnes de trouver autour de chez eux, un sport adapté à leur handicap en prenant en compte les capacités d'accueil des clubs.
Pour plus d’informations, contactez le service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports
Handiguide

Comment puis-je être accompagné dans mon projet d’accueil des personnes en situation de handicap ?

Plusieurs partenaires sur le département peuvent vous aider :
Le comité départemental handisport si vous souhaitez accueillir plus particulièrement des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel (voir plus)
Le comité départemental sport adapté si vous souhaitez accueillir plus particulièrement des personnes ayant un handicap mental et/ou psychique. (voir plus)
Le service départemental de l’engagement de la Jeunesse et des sports pour vous accompagner dans votre projet global (référente départementale sport handicap du ministère des sports)

Règlementation de l'encadrement

Éducateur bénévole

Pour l’éducateur bénévole

Il n’existe pas d’obligation de qualification pour l’encadrement bénévole sauf cas particuliers : disciplines dites à “environnement spécifique” (voir liste article L 212 -5 du code du sport) ou si le règlement de la fédération sportive prévoit une obligation de qualification pour l’encadrement bénévole.
Il est cependant fortement recommandé d’avoir une bonne connaissance du public en situation de handicap pour encadrer celui-ci. Différents moyens de formations existent pour acquérir ou développer des compétences.
Éducateur professionnel

Pour l’éducateur professionnel

L’éducateur sportif professionnel doit être titulaire d’une qualification ouvrant droit à enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération. 2 cas de figures se posent :
  • Les qualifications spécifiques à l’encadrement des sportifs en situation de handicap. Elles permettent une intervention permanente au sein d’un établissement médico-social.
  • Les qualifications non spécifiques en lien avec une discipline sportive au public en situation de handicap. Elles donnent la prérogative d’encadrer auprès de tout type de public dont celui des personnes en situation de handicap dans une pratique de loisir.
A retenir : Bien qu’aucune restriction de prérogatives ne soit mentionnée pour ces qualifications non spécifiques, il est recommandé de suivre des formations complémentaires pour renforcer ses compétences sur l’accueil et la prise en charge d’un public en situation de handicap.
À retenir :
Les qualifications non spécifiques autorisent l’encadrement auprès d’un groupe constitué exclusivement de personnes en situation de handicap soit :
  • Dans un club
  • Dans un établissement médico-social, mais il ne peut s’agir que d’une intervention ponctuelle en tant que prestataire de service en respectant le projet de la structure spécialisée qui le sollicite. Les pratiquants demeurent sous la responsabilité éducative et/ou thérapeutique du personnel de l’établissement.

Les formations

Le SDJES (Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport) propose chaque année une sensibilisation à l’accueil et l’encadrement des personnes en situation de handicap. Cette formation dure 4 jours, 2 jours sur le handicap mental et 2 jours sur le handicap physique.
Pour aller plus loin :
La fédération handisport propose des formations pour l’encadrement des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Retrouvez les informations ici.
La fédération sport adapté propose des formations pour l’encadrement des personnes ayant un handicap mental ou psychique. Vous pouvez retrouver les informations ici.
N’hésitez pas à contacter Karine Arsicault du SDJES si vous cherchez des formations spécifiques.
Tennis de table

Les aides financières

Agence Nationale du Sport

Les associations à vocation sportive sont éligibles à des subventions territoriales et nationales, dans le cadre de différents appels à projets. Visiter le site internet

Coupon découverte

Aide de 80 € à la première prise de licence dans un club (valable pour 2 activités). Cette aide est destinée aux personnes reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle est valable une seule fois.

Dispositif d’aide « Sport et handicap - matériel sportif »

il s’adresse aux Clubs sportifs ligériens affiliés à une fédération sportive agréée et aux Comités départementaux sportifs ligériens. Les projets éligibles concernent les investissements d’équipement, les matériels éducatifs et sportifs favorisant l’accueil des publics en situation de handicap. Visiter le site internet

Clubs x ESMS : Aide à la mise en relation des clubs et des établissements médico-sociaux

Cette action est portée par le Comité Paralympique Sportif Français. Elle met en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation.
Sur ce dispositif, le CPSF a plusieurs missions :
  • Aide à l’identification des établissements cibles via la mobilisation de ses réseaux
  • Conseil & suivi à l’opérationnalisation du projet
  • Accompagnement financier.
Visiter le site internet

Contractualiser avec un établissement médico-social

Vous souhaitez accueillir un groupe de personnes en situation de handicap d’un établissement médico-social proche de chez vous
Pour connaître les structures près de chez vous pouvez contacter la Maison départementale des personnes handicapées
Vous avez besoin de conseils pour vos démarches : consultez le guide « associations sportives et établissements » dans les ressources pédagogiques.
Vous avez besoin d’une aide financière : https://france-paralympique.fr/esms-x-clubs/

Contacts

Comité Départemental Olympique et Sportif
Caroline Ferre
Responsable service sport santé
Comité Départemental Handisport
Franck Guibert
Cadre technique sportif
Comité Départemental Sport Adapté
Adrien Praud
Conseiller Technique Fédéral
Maison départementale des personnes handicapées
Maëva Glumineau
Pôle ressources handicap
Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport (DSDEN 85)
Karine Arsicault
Référente départementale sport handicap
karine.arsicault@ac-nantes.fr

Ressources pédagogiques