Les idées reçues sur le sport et le handicap
J’ai un handicap, je ne peux pas faire de sport ?
VRAI
FAUX
FAUX, la pratique physique et sportive est accessible à toute personne en fonction de son handicap qu’il soit physique, mental, psychique ou sensoriel. Quel que soit le niveau de dépendance de la personne, une activité physique et sportive est toujours possible en l’adaptant aux capacités de chacun. Trouvez l’activité qui vous correspond ici
Certains sports sont interdits aux personnes en situation de handicap ?
VRAI
FAUX
FAUX, la plupart des sports pratiqués par un sportif valide peuvent aussi être pratiqués quand on a un handicap. La maison sport santé peut vous conseiller dans les disciplines les plus adaptées à votre situation.
Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin.
Les sportifs valides et handicapés ne peuvent pas s’entraîner ensemble ?
VRAI
FAUX
FAUX, Dans certains clubs, l’activité se pratique ensemble. Pour d’autres, des créneaux spécifiques sont créés pour les personnes en situation de handicap.
Le sport adapté et le handisport, c’est la même chose ?
VRAI
FAUX
Définition sport adapté : pratique sportive organisée pour les personnes avec handicap mental ou psychique
Définition handisport : pratique sportive organisée pour les personnes avec handicap moteur ou sensoriel
Je ne peux pratiquer que dans un club de la fédération sport adapté ou handisport ?
VRAI
FAUX
FAUX, les clubs affiliés sport adapté ou handisport ne sont pas les seuls à pouvoir vous accueillir. Vous pouvez aussi vous inscrire et pratiquer dans des clubs non affiliés. Vous en trouverez une partie sur le site handiguide
Si je m’inscris dans un club, est-ce que je suis obligé de faire de la compétition ?
VRAI
FAUX
FAUX, mais c’est possible, en fonction de l’activité physique et sportive choisie.
Toutes les activités sont accessibles en loisirs. Et pour ceux qui le souhaitent, la compétition est possible pour la majorité des clubs.
Le sport est bon pour la santé, même si je suis en situation de handicap
VRAI
FAUX
VRAI, le sport apporte de nombreux bienfaits :
- physiologiques : ex : renforcement musculaire, diminution de l’obésité
-psychologiques : ex : gestion du stress, meilleure estime de soi
- sociaux : ex : partager une activité au sein d’un groupe, avoir une place
Redémarrer le QUIZZ
0 / 7
Exemples d'accueil de clubs sur le territoire
Découverte de la nouvelle section adaptée du TEY.
Immersion au coeur de La Roche sur Yon Natation et sa section pour tous
MercrediCsport La Roche sur Yon Twilring
Où pratiquer en Vendée ?
Dans une structure sport adapté
Les clubs qui s’affilient à la Fédération Française de sport adapté sont référencés par le Comité du Sport Adapté de Vendée, ce qui permet au CDSA de Vendée d’orienter les familles ou personnes en situation de handicap mental ou psychique vers ces clubs, avec des créneaux de pratique spécifiques au public.
Pour le sportif en situation de handicap mental ou psychique qui vient pratiquer dans un club affilié FFSA, cela lui permettra d’avoir une licence, compétitive ou loisirs et donc de profiter de créneaux d’entrainement hebdomadaire dans le sport qu’il a choisi de pratiquer dans le club.
Cette licence FFSA va permettre au sportif de pouvoir participer en plus des entrainements dans son club, aux évènements sportifs organisés par le Comité du Sport Adapté de Vendée :
- Les compétitions sport adapté dans les différentes disciplines développées sur la Vendée (judo, tennis de table, tir à l’arc, football…) et les stages de préparation : pour les licenciés FFSA qui ont une licence compétitive
- Les journées découvertes en clubs, journées sportives de loisirs pour découvrir une nouvelle discipline sportive, dans d’autres clubs que le sien, si cela intéresse le sportif
- Les soirées sportives adaptées de loisirs, un soir en semaine par mois (bowling, zumba…) pour sortir en groupe, rencontrer de nouvelles personnes, et pratiquer une activité
- Les week-ends et les séjours sportifs adaptés, pour partir en vacances en groupe et découvrir des activités sportives mais aussi culturelles, touristiques…
- Les journées activités motrices, pour les personnes qui n’ont pas accès à la compétition et à tout ce qui est réglementé, codifié. Cela leur permet de bouger par le jeu et créer du lien social.
Et plein d’autres programmes/journées/activités à découvrir sur notre site internet
Grâce à sa licence, le sportif sera aussi reconnu comme membre de son club, il fera partie d’un collectif. Il pourra également avoir d’autres rôles que celui de sportif dans son club, selon son projet (supporter, aide à l’arbitrage ou à l’encadrement d’un groupe de jeunes, aide au service à la buvette…
Dans une structure handisport
Dans une structure inscrite sur handiguide
Dans une structure près de chez vous
Quelle activité pratiquer ?
Tu cherches une activité à pratiquer mais tu n’as pas d’idées ? France paralympique met à ta disposition un outil interactif qui t’aidera à trouver ton activité ! Pour une pratique en loisir ou en compétition, selon ta volonté et tes possibilités.
Les différentes aides
Accompagnement individuel
Des référents de la Maison sport santé du CDOS Vendée accompagnent des personnes en situation de handicap dans la reprise d’une activité physique et sportive. Ils sont présents pour construire avec vous votre projet sportif, vous accompagner dans vos démarches et vous orienter vers la structure la plus adaptée.
Le parcours d’accompagnement :
1) Un entretien avec la personne pour identifier ses besoins, ses envies, les freins qu’elle rencontre
2) La réalisation d’un bilan de condition physique
3) Une orientation vers une structure sportive du territoire
4) Un suivi régulier avec la personne
Où me faire accompagner ?
Trouver une antenne Maison sport santé près de chez soi
Pour tout renseignement complémentaire :
Service sport santé du CDOS
Les aides financières
Il existe différentes aides destinées à la prise d’une licence en club sportif
Le coupon découverte : il s’agit d’une aide de 80 € à la première prise de licence dans un club (valable pour 2 activités) Cette aide est destinée aux personnes reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle est valable une seule fois.
Le Pass sport concerne les jeunes entre 6 et 18 ans et les personnes en situation de handicap jusqu’à 30 ans. C’est une allocation de rentrée sportive de 50 euros pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible pour la saison 2022-2023. Voir plus
E-pass jeunes : il s’agit d’une offre de services proposée par la Région pour les jeunes des Pays de la Loire. Réductions et avantages sur les loisirs, accès facilité à des consultations médicales. Pour la licence sportive, c’est 16€ de réduction sur ta licence ! Voir plus
Contacts
Comité Départemental Olympique et Sportif
Caroline Ferre
Responsable service sport santé
Comité Départemental Handisport
Franck Guibert
Cadre technique sportif
Comité Départemental Sport Adapté
Adrien Praud
Conseiller Technique Fédéral
Maison départementale des personnes handicapées
Maëva Glumineau
Pôle ressources handicap
Site internet pour promouvoir le sport handicap en Vendée auprès des clubs et des sportifs.