

FAUX, la pratique physique et sportive est accessible à toute personne en fonction de son handicap qu’il soit physique, mental, psychique ou sensoriel. Quel que soit le niveau de dépendance de la personne, une activité physique et sportive est toujours possible en l’adaptant aux capacités de chacun. Trouvez l’activité qui vous correspond ici
FAUX, la plupart des sports pratiqués par un sportif valide peuvent aussi être pratiqués quand on a un handicap. La maison sport santé peut vous conseiller dans les disciplines les plus adaptées à votre situation.
Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin.
FAUX, Dans certains clubs, l’activité se pratique ensemble. Pour d’autres, des créneaux spécifiques sont créés pour les personnes en situation de handicap.
Définition sport adapté : pratique sportive organisée pour les personnes avec handicap mental ou psychique
Définition handisport : pratique sportive organisée pour les personnes avec handicap moteur ou sensoriel
FAUX, les clubs affiliés sport adapté ou handisport ne sont pas les seuls à pouvoir vous accueillir. Vous pouvez aussi vous inscrire et pratiquer dans des clubs non affiliés. Vous en trouverez une partie sur le site handiguide
FAUX, mais c’est possible, en fonction de l’activité physique et sportive choisie.
Toutes les activités sont accessibles en loisirs. Et pour ceux qui le souhaitent, la compétition est possible pour la majorité des clubs.
VRAI, le sport apporte de nombreux bienfaits :
- physiologiques : ex : renforcement musculaire, diminution de l’obésité
-psychologiques : ex : gestion du stress, meilleure estime de soi
- sociaux : ex : partager une activité au sein d’un groupe, avoir une place
Les clubs qui s’affilient à la Fédération Française de sport adapté sont référencés par le Comité du Sport Adapté de Vendée, ce qui permet au CDSA de Vendée d’orienter les familles ou personnes en situation de handicap mental ou psychique vers ces clubs, avec des créneaux de pratique spécifiques au public.
Pour le sportif en situation de handicap mental ou psychique qui vient pratiquer dans un club affilié FFSA, cela lui permettra d’avoir une licence, compétitive ou loisirs et donc de profiter de créneaux d’entrainement hebdomadaire dans le sport qu’il a choisi de pratiquer dans le club.
Cette licence FFSA va permettre au sportif de pouvoir participer en plus des entrainements dans son club, aux évènements sportifs organisés par le Comité du Sport Adapté de Vendée :
Et plein d’autres programmes/journées/activités à découvrir sur notre site internet
Grâce à sa licence, le sportif sera aussi reconnu comme membre de son club, il fera partie d’un collectif. Il pourra également avoir d’autres rôles que celui de sportif dans son club, selon son projet (supporter, aide à l’arbitrage ou à l’encadrement d’un groupe de jeunes, aide au service à la buvette…
Tu cherches une activité à pratiquer mais tu n’as pas d’idées ? France paralympique met à ta disposition un outil interactif qui t’aidera à trouver ton activité ! Pour une pratique en loisir ou en compétition, selon ta volonté et tes possibilités.